Accéder au contenu

Une Immunité Renforcée Pour un Hiver Serein

Publie le 19/Novembre/2018

Focus sur

Le système immunitaire se construit en réaction à l'environnement, il s'exprime en deux phases complémentaires. L'immunité dite "non spécifique" et l'immunité dite "spécifique". L'immunité non spécifique s'établit durant les 7 premières années de la vie, elle prépare le terrain de l'immunité spécifique et représente 70% du potentiel actif de toute la vie.

1.Développement de l'immunité

L'immunité non spécifique est délimitée par la peau, les muqueuses, la flore et par les réactions inflammatoires. L'immunité spécifique se construit tout au long de la vie à partir d'expériences venant de l'extérieur (rhumes, écorchures, blessures, maladies infantiles...). Chez les enfants, immunité non spécifique est majoritairement présente. Il est donc important de respecter les maladies bénignes de la petite enfance afin que l'immunité spécifique se mette en place. Selon un article paru dans le quotidien "journal of allergy immunology", le Dr Keoki Williams à constaté que les enfants n'ayant pas eu de fièvre durant la petite enfance avaient un risque élevé de développer des allergies.

2.L'alimentation pour renforcer l'immunité

Une alimentation inadaptée provoque une toxémie élevée, entraînant une baisse de l'immunité et par voie de conséquence la maladie. Les symptômes seront infectieux, allergiques, inflammatoires.

Au départ la maladie à pour but de nettoyer l'organisme. Les symptômes s'amplifient par un mode de vie inapproprié.

Une alimentation saine et équilibrée riche en légumes, fruits, protéines animales et végétales, pauvre en sucre, alcool, café, produits laitiers et produits industriels, permet de maintenir une bonne immunité.

3.L'hygiène de vie indispensable pour une bonne immunité

Aujourd'hui, il n'est pas simple d'éviter les polluants. Le sport en plein air, la marche en forêt permet une meilleure oxygénation des poumons, du sang, des échanges cellulaires et donc un renforcement de l'immunité.

Le stress et le sommeil de mauvaise qualité affaiblissent l'immunité. Prendre du temps pour soi, faire une activité plaisante est une aide précieuse pour diminuer les tensions du quotidien. l'immunité n'en sera que meilleure.

4.Les plantes de l'immunité

- L'échinacée (échinacéa purpura) : 

Plante de la famille des astéracées, de couleur rose. C'est dans les racines que l'on trouve les principes actifs, ils agissent essentiellement en augmentant le nombre de globules blancs. Les polysaccharides protègent les cellules des agressions virales pendant que les alcamides sont antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires.   

L'échinacée possède une activité immunitaire globale non spécifique. Donc son action ne perturbe jamais l'organisme en plein effort de défense.

Il est conseillé de prendre l'échinacée en gélules ou en teinture mère par cure de 10 à 15 jours par mois en période hivernale.

- L'extrait de pépins de pamplemousse (EPP)

Son action est efficace sur environ 800 souches de bactéries et virus, 100 souches de champignons, et de nombreux parasites. De plus L'EPP renforce le système immunitaire et améliore la flore intestinale en réduisant les bactéries nocives et en stimulant les bonnes.

5.Les vitamines et minéraux pour l'équilibre de l'immunité

- Multivitamines et minéraux :

Les vitamines et les minéraux sont des éléments indispensables à la croissance et au maintien de l'équilibre vital. Ils contribuent également à garder le système immunitaire en bon état.

6.Les produits de la ruche pour l'immunité

- La propolis

Traditionnellement utilisée comme cicatrisant, anesthésique, antiseptique et anti-inflammatoire. Sa richesse en flavonoïdes, oligo-éléments, acides aminés, acides gras et vitamines A, B1, B2, B6, C et E en fait un produit naturel hautement dynamisant du système immunitaire.

La gelée royale

La gelée royale contient de très nombreuses vitamines A,B,C,D,E. Elle est également riche en minéraux et oligo-éléments. Par sa richesse en nutriments la gelée royale relance la vitalité, accroît la résistance au stress et à la fatigue, elle participe au fonctionnement normal du système immunitaire.

Une formule intéressante et agréable à prendre tous les matins en période hivernal :

- 1cuillère à café de miel

- 1 cuillère à café de pollen

- 20 gouttes d'extrait de propolis (10 pour les enfants)

- 1 pointe de couteau de gelée royale

Mélanger le tout.

A consommer tel quel, sur une tartine ou dans une tisane.

7.Les huiles essentielles de l'immunité

- L'huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora)

En diffusion dans la maison, l'huile essentielle de ravintsara assainit l'air et renforce les défenses immunitaires.

En massage sur la poitrine pour fluidifier un encombrement bronchique, une sinusite ou des mucosités excessives. Mélanger 5 gouttes d'huile essentielle dans 5 gouttes d'huile végétale de noisette.

L'huile essentielle d'eucalyptus radié (eucalyptus radiata) 

C'est une huile essentielle spécifique des voies respiratoires hautes. Au quotidien, dans les périodes d'épidémies virales contagieuses, appliquer en massage sur le dos, le thorax ou sur la plante des pieds 4 à 6 gouttes d'huile essentielle diluées dans 6 à 8 gouttes d'huile végétale de noisette. Votre immunité sera renforcée, l'infection ne passera pas par vous.  

Nos défenses immunitaires nous aident et nous protègent tout au long de notre vie. Prenons soins d'elles, elles prendront soins de nous.

Auteur de l'article : Véronique, Dîplomée en Naturopathie et Conseillère dans notre herboristerie François Nature à Dijon

Crédit photo : ©Fotolia

Focus sur la Glucosamine Chondroïtine Conseil précédent Retourner au blog Les troubles du sommeil Conseil suivant

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonnez-vous et recevez en exlusivité les bons plans de françois Nature

Nos labels

Partenaires et certifications