Qualité et Traditions - Herboristerie Familiale depuis 1935
Publie le 20/Mars/2019
Les huiles sont des molécules d'acides gras dans lesquelles on trouve 2 parties. Une saponifiable que l'on peut transformer en savon et l'autre insaponifiable riche en vitamines liposolubles (A, D, E, K), en provitamines, en stérols...
La différence entre une huile et une graisse vient de son point de fusion. Elles peuvent être végétale ou animale.
Les huiles et les graisses sont composées d'acides gras saturés ou insaturés. Les molécules d'acide gras saturées sont des chaînes de carbone avec des liaisons simples, donc stables et rigides. Les molécules d'acide gras insaturées, sont des chaînes de carbone avec une ou plusieurs liaisons doubles. Plus il y a de doubles liaisons, plus les molécules sont instables, sensibles à l'oxygène, avec donc un pouvoir oxydatif plus grand et plus rapide.
Les acides gras sont dit essentiels car ils sont d'une part essentiels à la santé et la vie et d'autre part parce qu'ils ne sont pas synthétisés par l'organisme et donc apportés par l'alimentation.
- Rôle de structure dans la constitution de la membrane cellulaire et du tissus nerveux.
- Rôle énergétique dans l'activité musculaire.
- Rôle fonctionnel pour l'équilibre du système hormonal et immunitaire, la régulation de la circulation sanguine, la gestion inflammatoire et allergique.
- Les acides gras saturés (une seule liaison simple d'atomes de carbone) : Ils sont présents dans les produits d'origine animale et les préparations industrielles. Leurs graisses sont responsables de nombreuses maladies chroniques, de surpoids, d'inflammation et d'allergies.
- Les acides gras mono-insaturés (une double liaison d'atomes de carbone) : L'olive et l'avocat sont les principales huiles présentes dans cette catégorie. On les appelle également oméga 9. Elles sont protectrices des maladies cardio-vasculaires.
- Les acides gras poly-insaturés (plusieurs liaisons d'atomes de carbone) : présents dans l'huiles de lin, de colza, de noix, de poissons.
Elles ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-dégénératives, elles maintiennent une bonne élasticité de la peau et des artères, protègent des maladies cardio-vasculaires, hormonales, immunitaires, cérébrales et de l'obésité.
La vie des cellules dépend de la qualité de fonctionnement de la membrane cellulaire (enveloppe qui entoure la cellule). Plus la membrane est souple, meilleurs seront les échanges entre l'extérieur et l'intérieur de la cellule. Elle sera mieux nourrit, mieux oxygénée, avec un bon système d'élimination. Donc plus les membranes cellulaires seront nourrit avec des acides gras insaturés (c'est à dire avec des doubles liaisons) plus elles seront en mesure de nourrir correctement les cellules.
- L'acide palmitique : acide gras saturé (AGS) présent dans l'huile de palme et les graisses animales (beurre, fromage, lait, viande)
- L'acide oléïque ou oméga 9 : acide gras mono-insaturé, il ne présente qu'une seul liaison. c'est l'acide gras le plus abondant dans notre organisme. On le trouve dans l'huile d'olive, dans l'huile de pépin de raisin, dans le beurre de karité.
- Les oméga 6 : acide gras insaturé (AGI) comportant 2 doubles liaisons.
La famille des oméga 6 comporte 3 catégories :
* l'acide linoléïque : présent dans l'huile de carthame, de tournesol, les graines et les noix
* l'acide gamma-linolénique : présent dans l'huile d'onagre et de bourrache
* l'acide arachidonique : présent dans la viande et ses dérivés ayant une action agrégant plaquetaire et pro-inflammatoire.
- Les oméga 3 : acide gras insaturé comportant 3 doubles liaisons.
Les oméga 3 sont anti-agrégants plaquetaires et anti-inflammatoires
La famille des oméga 3 comporte 3 catégories :
* l'acide alpha-linolénique : présent dans les légumes à feuilles vertes, les graines et l'huile de lin, l'huile de colza et de noix.
* l'acide eicosapentaénoïque (EPA) : les sources alimentaires seront d'origines marines : saumon, sardine, maquereaux, hareng, tous les poissons gras.
* l'acide docosahexaénoïque ( DHA) : la DHA est présente dans les poissons gras et huiles de poissons.
Les EPA comportent 5 doubles liaisons et la DHA 6 doubles liaisons. De ce fait leurs huiles ont des vertus thérapeutiques très importantes, elles sont cependant fragiles avec un pouvoir oxydatif important. L'usage de ces huiles sous forme de capsules huileuses leur permet de rester stables.
Les oméga 6 participent à l'élaboration d'acide gras hautement insaturés. Ils jouent un rôle au niveau du système nerveux, de l'équilibre cardiovasculaire, de l'immunité, de la cicatrisation et des réactions allergiques et inflammatoires. Ils sont donc importants pour un bon fonctionnement de l'organisme. Cependant pour beaucoup d'entre nous, notre alimentation est souvent trop riche en oméga 6 via les produits animaux. Le rapport entre oméga 6/oméga 3 devrait être de 1 pour 5. Pour un bon équilibre il est donc important de supplémenter notre alimentation en huile riche en oméga 3.
Dans le prochain article je vous guiderai sur les d'huiles végétales aux propriétés intéressantes.
Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels
Abonnez-vous et recevez en exlusivité les bons plans de françois Nature
-10% de remise pour la 1ère commande avec le code «NOUVEAU»
Paiement sécurisé
Conseils et commande par téléphone
Frais de port offerts dès 49€ d'achat par Mondial Relay
Fabricant conditionneur de gélules de plantes
Entreprise familiale depuis 1935
Nos labels
Partenaires et certifications
Restez informé ! Inscrivez-vous à notre newsletter.