Accéder au contenu

Des jambes légères grâce à la Vigne rouge, le Marron d’inde ou encore l'Hamamélis…

Publie le 22/Juin/2021

Focus sur

Sensation de lourdeurs en fin de journée, aspect en poteaux des mollets, vous voilà sujet à un retour veineux difficile, fréquent lors des épisodes de chaleur l’été, des stations debout prolongées ou d’une sédentarité. Il est possible de soulager ces douleurs pour mieux les vivre grâce à des solutions naturelles.

Vigne rouge, hamamélis, marron d’inde, noisetier, chrysantellum américanum et petit houx font partis des plantes du système circulatoire par excellence.

 

Le marron d’inde

Description du Marron d’inde.

Le marronnier d’inde est un bel arbre originaire des Balkans et de la Turquie, qui orne majestueusement les parcs, les promenades et les cours d’école. Chacun connait ses gros bourgeons visqueux, ses belles feuilles palmées, composées de cinq à sept folioles, ses grappes serrées de fleurs blanches tachées de rouge ou de jaune, irrégulières, et ses fruits verts et épineux contenant de grosses graines d’un brun luisant munies d’une tache plus claire, les marrons d’inde.

 

Ses principaux constituants

L’écorce de marron d’inde renferme des tanins et une coumarine, l’esculoside. Les graines sont très riches en amidon et contiennent des lipides, des flavonoïdes et des saponisides triterpéniques, dont l’aescine. Le tégument des graines renferme des proanthocyanidols.

 

Les Bienfaits du marron d’inde

Riche en aescine , le marron d’inde possède des propriétés sur la circulation...

En agissant sur le retour veineux qu’il tonifie, il limite également les désagréments circulatoires et aide à retrouver des jambes légères.

* Le Marron d'Inde aide à une bonne circulation et à des jambes légères.

 

La vigne rouge

Ses principaux constituants

Les feuilles de vigne rouge, riches en anthocyanosides, renferment aussi des tanins, des flavonoïdes et des composés phénoloques.

Ce sont principalement les feuilles qui sont utilisées dans les formules des compléments alimentaires. Voici le rôle de chacun de ses actifs :

Antioxydants : des flavonoïdes et plus particulièrement la quercétine ainsi que des proanthocyanes. Ils protègent les vaisseaux du vieillissement prématuré.

Vitamine P : par la présence des Anthocyanes ou anthocyanidines (action sur les vaisseaux sanguins)

Acides-phénols : vasodilatateurs
Tanins : astringents

 

Les études sur la vigne rouge

La vigne rouge a été longuement étudiée pour ses effets sur l’insuffisance veineuse et les varices. Ce sont les flavonoïdes – dont la quercétine – contenus dans les extraits de la feuille de vigne rouge, qui seraient principalement responsables de cet effet sur les problèmes de circulation et la réduction des œdèmes.

Une première étude allemande datant de 2001, démontre « que des doses une fois par jour de 360 et 720 mg étaient sûres et efficaces pour soulager les problèmes de circulation ‘légers’, réduisant considérablement l'œdème et la circonférence de la jambe inférieure tout en améliorant les symptômes clés liés à l'Insuffisance veineuse dans une mesure cliniquement pertinente ».

Une seconde étude datant de 2004 vient corroborer cette observation, et ajoute un effet préventif de la plante sur la détérioration de l’Insuffisance veineuse.
Deux ans plus tard, une autre étude confirme « un début d'action rapide et une excellente efficacité de l'extrait de vitis viniferae Folia AS 195 dans l'insuffisance veineuse chronique. »


L’Agence européenne du médicament (EMA) reconnaît l’utilisation « médicalement bien établi » des extraits de feuilles de vigne rouge dans le traitement « de l’insuffisance veineuse chronique et de ses manifestations (jambes lourdes et douloureuses, varices, crampes des mollets, démangeaisons, etc.) »

 

L’Hamamélis

Ses principaux constituants

Les feuilles d’hamamélis renferment une essence aromatique, des flavonoïdes et d’importantes quantités de tanins, dont l’acide gallique et l’hamamélitanin. L’écorce est également très riche en tanins et contient des proanthocyanidols.

Propriétés de l’hamamélis

Surnommé la "digitaline des veines", l’hamamélis contribue à la circulation dans les jambes.

Grâce à ses propriétés astringentes, vasoconstrictrices et hémostatiques conférées par les tanins, l’hamamélis favorise la microcirculation. C'est un tonique veineux.

 

Associer la vigne rouge, le marron d’inde et l’hamamélis pour plus d'efficacité

Selon les besoins, il est possible d’associer la vigne rouge au marron d’inde et à l’hamamélis pour accentuer les effets. Nous proposons les mélanges suivants :

-Circul’action : Association de Marc de Raisin , Vigne Rouge FeuilleMarron d'Inde et Petit Houx 

-Tisane jambes légères : Mélange de Millefeuille, vigne rouge, alchemille, noyer, romarin, prêle, fenouil, bourdaine, busserole, menthe douce.

-Veinoflor : Sur base d'huile d'amande douce et d'abricot, Veinoflor apporte la synergie des huiles essentielles de cyprès, menthe, niaouli et citron pour tonifier la circulation.

L’huile de fenugrec : l’huile la plus tendance du moment Conseil précédent Retourner au blog Boswellia Serrata, Harpagophytum & Prêle : les 3 plantes Anti-douleurs Conseil suivant

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonnez-vous et recevez en exlusivité les bons plans de françois Nature

Nos labels

Partenaires et certifications