Accéder au contenu

Dépolluer l'organisme

Publie le 22/Mars/2019

Focus sur

Difficile d'en réchapper aujourd'hui, même en mangeant bio et en vivant à la campagne, nous sommes tous exposés aux produits toxiques. Les voies d'absorptions sont multiples. Nous respirons des particules fines des gaz d'échappement, nous ingérons des résidus de pesticides, des additifs, des médicaments et nous mettons sur notre peau toutes sortes de crèmes comprenant des conservateurs et des produits de synthèse. Heureusement notre corps sait s'adapter, mais il est important de l'aider et de le soulager. Au printemps c'est le bon moment pour faire une cure de détox. 

Les signes de l'intox :

La surcharge de l'organisme peut se manifester par différents symptômes :
Des nausées au réveil, un manque d'appétit, la langue chargée, des migraines, une fatigue après le repas, une fatigue intense, des vertiges, de l'anxiété, des troubles du sommeil, des infections à répétition...Il est donc nécessaire de se détoxifier régulièrement.

Comment se détoxifier ?

Il est important d'alléger les repas en privilégiant les légumes verts, les jus de légumes, les graines germées. Le temps de la cure, diminuer les apports de viande, laitage, sucre et céréales, ainsi le système digestif pourra prendre un temps de repos. 

Les plantes utiles à la détox :

L'artichaut : c'est un excellent dépuratif. Son action est centrée sur le foie, le sang, les reins. Il est indiqué dans les hépatites, les dyspepsies, les digestions lentes et en prévention des lithiases biliaire. Il à un rôle important dans la digestion des protéines et des maladies métaboliques.

Le pissenlit : A la sortie de l'hiver, il facilite la dépuration des organismes en surcharge. c'est un diurétique, un cholagogue et cholérétique puissant. 

La fumeterre : Son utilisation est intéressante pour drainer la vésicule biliaire. Elle évite les troubles de la digestion et la formation des lithiases. 

Le radis noir : Grace à ses dérivés soufrés, il à une bonne action de détoxication. Il stimule la digestion et l'élimination.

La sève de bouleau : elle effectue un véritable ménage de printemps, elle stimule le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons.

 

Les tisanes François Nature :


- Tisane foie vesicule : l'association de romarin, caille lait, aspérule, combretum, menthe et réglisse en fait une tisane tonifiante. Elle nettoie tout en douceur le foie et la vésicule biliaire.


- Tisane printemps automne : Mélange de centaurée, frêne, chicorée, réglisse qui permet l'élimination des impuretés de l'organisme et des problèmes de peau.

Enfin, la pratique d'une activité sportive en pleine aire est une aide efficace pour éliminer les toxines. Elle permet une meilleure vascularisation des muscles qui exportent mieux leurs déchets.  

Source : De la lumière à la guérison collection Primum non nocère. Edition Amyris.
               Secret d'une herboriste Marie Antoinette Mulot. Editions du dauphin

Image par Ihsan Aditya de Pixabay

 

.

Préserver sa santé avec les huiles Conseil précédent Retourner au blog La sève de bouleau, merveilleuse cure de printemps Conseil suivant

1 commentaire

je pense essayer la sève de bouleau, dont on entend beaucoup parler en ce moment!

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonnez-vous et recevez en exlusivité les bons plans de françois Nature

Nos labels

Partenaires et certifications