Qualité et Traditions - Herboristerie Familiale depuis 1935
Publie le 24/Juin/2021
La Boswellia Serrata est originaire d’Asie & d’Afrique. C’est un arbre employé depuis des millénaires pour ses nombreux bienfaits. Faisant partie des plantes de l’ayurvéda, c’est aussi une plante de référence en médecine chinoise. Les égyptiens s’en servaient pour l’embaumement. Ils faisaient brûler la résine de boswellia durant les cérémonies religieuses. La fumée de ces résines induisait un état propice à la méditation.
Originaire du désert du Kalahari et des steppes de la Namibie, l’harpagophytum pousse sur des sols riches en oxyde de fer. On l’appelle aussi "griffe du diable" à cause de ses fruits en forme de crochets (le mot grec harpagos signifie grappin, crochet d'abordage). Des fruits qui s'accrochent aux sabots, pattes ou poils des animaux qui, cherchant à s'en débarrasser, entrent dans une danse désordonnée, presque "endiablée". Cela fait des centaines d’années que les peuples indigènes africains utilisent l’harpagophytum contre les douleurs articulaires. C’est au début du XXe siècle, en Afrique Orientale, que les premières prescriptions d’harpagophytum furent données pour soigner les blessés de la guerre opposant les colons allemands aux indigènes.
Grâce à sa richesse en acides boswelliques capables de réguler la production de cytokines pro-inflammatoires, la boswellia serrata aide à garder des articulations détendues et confortables et soutient leur flexibilité. Titré à 65% d’acide boswellique, L'extrait de boswellia serrata est un ingrédient naturel hautement dosé en principe actif pour aider à maintenir la santé articulaire.
D’après 4 études portant sur 250 personnes souffrant d’arthrose du genoux, la prise de boswellia serrata permettrait une réduction de la douleur, une amélioration des performances physiques et une réduction de la gravité de la maladie. Aucune conclusion définitive n’a pu être établie sur l’efficacité de la boswellia serrata soit parce qu’elle était associée à une autre substance, soit parce que les méthodes utilisées sont de qualité insuffisante.
En ce qui concerne l’harpagophytum, ses propriétés se rapprochent fortement de la boswellia serrata. C’est dans les tubercules d’harpagophytum que l’on trouve un concentré de bonnes choses, bénéfiques pour la santé. Elles contiennent des Hétérosides iridoïdes, surtout des Harpagosides, un des principaux composants de la racine. L’harpagoside est une substance aux fortes propriétés anti-inflammatoires permettant de réduire la douleur.
Des études ont d'ailleurs été menées durant plusieurs mois sur des sujets arthrosiques. Il a été démontré que l'utilisation de cette plante améliorait de façon significative le confort des patients. Notons également que de nombreux sportifs l'utilisent contre les tendinites ou contre les douleurs articulaires liées.
La prêle des champs est une plante dont l’origine remonte à la préhistoire. Elle ne fleurit pas et ne produit pas de graines comme les fougères et les mousses. La prêle se reproduit à l'aide de spores que portent les tiges brunes fertiles qui sortent tôt au printemps. Ce sont aux tiges vertes, qui apparaissent par la suite, qu'on attribue des vertus médicinales.
Riche en silice, la prêle des champs renferme de 5 à 8 % de silicium. Ainsi la prêle stimulerait la production de collagène. En effet, la silice favorise la réparation des tissus conjonctifs et confère à la prêle ses actions homéostatique et anti-inflammatoire, essentielles à la résorption des œdèmes. C’est aussi grâce à la silice que la prêle est susceptible d’aider à reminéraliser l’organisme : En favorisant la fixation du calcium sur les os, la silice aide à consolider les os fragiles, réparer les fractures, protéger le cartilage ou encore améliorer les symptômes de l’arthrose et de l’ostéoporose.
Il est intéressant d’associer l’harpagophytum ou la boswellia serrata à la prêle grâce à sa richesse en silice.
En effet, lorsque l’on souffre de douleurs articulaires il est essentiel de les atténuer avec une action anti-inflammatoire mais il est tout aussi important de reminéraliser l’organisme pour assurer le bien-être des articulations.
L’harpagophytum peut entraîner de légers problèmes intestinaux, notamment accélérer le transit. Il peut aussi irriter l’estomac. Il faut donc la prendre juste avant ou pendant les repas. Et suspendre régulièrement la cure, au moins pendant une semaine.
Des cas d’hypertension artérielle consécutifs à la prise d’harpagophytum ont été signalés. Il est préférable, si vous souffrez de troubles cardiovasculaires, de demander conseil à votre médecin.
Il est aussi déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, en cas de calculs biliaires, d’ulcères ou de gastrites, et lors de traitement par anticoagulant oral.
La prêle séchée en poudre est à éviter chez les enfants, à cause de sa teneur élevée en silice inorganique. Des enfants ayant mâché des tiges de prêle ont eu des symptômes s’apparentant à une intoxication à la nicotine7.
La prêle est à éviter pour les femmes enceintes et qui allaitent.
Aucune contre indication pour la boswellia serrata.
1 commentaire
Abonnez-vous et recevez en exlusivité les bons plans de françois Nature
-10% de remise pour la 1ère commande avec le code «NOUVEAU»
Paiement sécurisé
Conseils et commande par téléphone
Frais de port offerts dès 49€ d'achat par Mondial Relay
Fabricant conditionneur de gélules de plantes
Entreprise familiale depuis 1935
Nos labels
Partenaires et certifications
Restez informé ! Inscrivez-vous à notre newsletter.