Accéder au contenu

Bébé ne veut pas dormir, Aidez-moi !

Publie le 22/Octobre/2020

Focus sur

3 enfants sur 4 présentent des troubles du sommeil à un moment ou à un autre jusqu’à l’âge de 11 ans. Plus fréquents avant 3 ans, mais parfois persistants de 3 à 5 ans, les troubles du sommeil  se manifestent par des difficultés à s’endormir souvent associées à des réveils nocturnes. Ces troubles peuvent  perturber  la vie quotidienne de toute la famille, il ne faut pas les négliger. Suite à de nombreuses demandes de nos mamans, nous vous avons concocté un petit article avec nos solutions les plus naturelles pour aider votre enfant à tomber dans les bras de morphée !

Les fleurs de bach

Les Fleurs de Bach ont été développées dans les années 30 par le docteur Anglais Edward Bach. Selon lui, ces remèdes issus de macération de fleurs, rééquilibrent naturellement les émotions à l’origine de nombreux troubles physiques et psychiques, rarement pris en compte par les méthodes thérapeutiques traditionnelles.  Il existe un complexe pour les enfants RESCUE Kids. C'est l'allié idéal pour réconforter, apaiser ou rassurer votre enfant qui a des troubles du sommeil. RESCUE Kids contient le même mélange de 5 Fleurs de Bach Original présentes dans le RESCUE  (Rock Rose, Impatiens, Clematis, Star of Bethlehem, Cherry Plum).

La brume d’oreiller relaxante.

A base d’huile essentielle de fleurs d'oranger, de lavande et de verveine, cette brume vaporisée sur l’oreiller, favorise la détente et l’endormissement  de votre enfant de façon naturelle. Son odeur est appréciée des tout petits.

Eau florale d’oranger

On conseille de prendre une cuillère à soupe d’hydrolat de fleur d’oranger dans un demi verre d’eau, à boire 1 à 2 heures avant le coucher pour « amener le sommeil ».

Le bourgeon de tilleul

Bien connu pour son action calmante, le bourgeon de tilleul favorise et accroît la durée du sommeil notamment chez les enfants. Pour les enfants de plus de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Le massage réconfortant.

Les enfants adorent ce moment de détente. Et si vous l’instauriez en petit rituel avant le coucher ? Voici notre recette apaisante :

- Huile essentielle de Lavande Officinale
- Huile essentielle de Mandarine

A parts égales, en massages diluées dans une Huile Végétale d’argan ou d’amande douce . Vous pouvez également l’utiliser en diffusion

Et pourquoi pas une tisane ?

Voici une idée de mélange de plusieurs plantes sédatives à consommer pendant 15 jours :

Ingrédients : 

• 3 g de mélisse

• 0,5 g de verveine

• 1⁄4 de litre d’eau.

Vous pouvez rajouter de la camomille et du tilleul en toute sécurité à partir de 1 an.

Préparation

1. Portez l’eau à ébullition puis faites infuser les plantes pendant 1 à 2 minutes. Laissez tiédir.

2. Prélevez 25 ml(aidez-vous avec la graduation d’un biberon) pour un enfant entre 1 an et 7 ans (50 ml à partir de 7 ans) et mélangez au biberon du soir ou à un verre d’eau au coucher.

NB : on peut ajouter 1 ou 2 c. à café d’eau de fleur d’oranger pour une saveur plus douce.

Sources :

Livre Se soigner par les huiles essentielles, Anne-Laure Berne

https://www.plantes-et-sante.fr/articles/sommeil/378-sommeil-des-enfants-un-doudou-vegetal
Image libre de droit par Julie rose Pixabay

Le collagène Conseil précédent Retourner au blog Acérola, le fruit le plus riche en vitamine C Conseil suivant

1 commentaire

Je vais tenter le petit massage... Je diffuse déjà des huiles essentielles lorsqu'ils sont malades, c'est vrai que ça fonctionne !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonnez-vous et recevez en exlusivité les bons plans de françois Nature

Nos labels

Partenaires et certifications