Accéder au contenu

Acérola, le fruit le plus riche en vitamine C

Publie le 23/Octobre/2020

Focus sur

L’acérola, vitamine C naturelle

L’acérola (Malpighia glabra, famille des malpighiacées) est un petit arbrisseau de taille moyenne originaire d’Amérique du Sud et commun aux Antilles. On le plante parfois pour l’ornementation sous les tropiques. Il porte des feuilles opposées, persistantes, entières, et des fleurs à cinq pétales rose foncé donnant des fruits rouge vif puis sombres à maturité, renfermant un noyau.

Le fruit de l’acérola est l’un des plus riches qui soient en vitamine C. Sa teneur varie entre 1000 et 1500 mg par 100g, soit 20 à 30 fois plus que les agrumes. Une trentaine de grammes de ces « cerises » contient autant de vitamine C qu’un kilo d’orange.

Ses propriétés thérapeutiques

Les bienfaits de la vitamine C sont connus. Cette substance indispensable à l’organisme aide, d’une façon générale, à lutter contre les maux hivernaux et la fatigue. Elle est particulièrement conseillée aux fumeurs, dont l’organisme en consomme énormément. L’acérola peut venir en complément d’une alimentation trop souvent pauvre en légumes et en fruits frais.

Autres usages

L’acérola (ou cerise des Antilles) est un fruit comestible, de saveur agréablement aromatique et acidulée. On le consomme tel quel ou surtout sous forme de jus. On en prépare également des confitures ou des gelées. Idéal pour faire le plein de vitamine C sous toutes les formes…   

Petite histoire de  l’acérola

L’acérola a été consommé en tout temps par les indiens d’Amazonie. Les conquistadores espagnols ont eux aussi profité des vertus de ce fruit dès le XVIe siècle et c’est ces derniers qui lui ont donné le nom d’acérola. Les navigateurs ont très rapidement consommé l’acérola en jus pour prévenir les risques de scorbut, une maladie mortelle liée à une carence en vitamine C. Cette cerise des Antilles a fait l’objet de recherches scientifiques uniquement à partir des années 1950, où elle a commencé à être utilisée comme complément alimentaire.

Image par GIVALDO GUILHERME SANTOS de Pixabay

Soucre : Petit Larousse des plantes médicinales, Larousse

https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/acerola.htm

Bébé ne veut pas dormir, Aidez-moi ! Conseil précédent Retourner au blog Article Est républicain : 85 ans de santé par les plantes Conseil suivant

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonnez-vous et recevez en exlusivité les bons plans de françois Nature

Nos labels

Partenaires et certifications