Accéder au contenu

La graine de Chia a tout pour vous plaire

Publie le 11/Septembre/2018

Focus sur

Fruit d’une plante originaire du Mexique, la graine de chia était déjà consommée il y a fort  longtemps par les tribus Aztèques et Maya. Son succès a ressurgi dans les années 90 pour devenir un super aliment bien en vogue aujourd’hui.

 De nombreux bienfaits

Petite comme une une graine de sésame, la graine de chia a  de très grandes propriétés nutritives.

Très peu calorique,  ce super aliment est très riche en acide gras essentiels (omégas 3 et 6 et DHA), en protéines, en fibres, en mucilages ainsi qu’en vitamines (vitamine C et E) et en minéraux (calcium et fer).  Tous ces nutriments, essentiels à l’énergie, à la vitalité et aux équilibres fondamentaux de l’organisme, font de la graine de chia un fruit très profitable.

Un allié pour retrouver la ligne

La graine de chia améliore le transit  et se montre très rassasiante. Une fois dans l’estomac, elle gonfle en captant jusqu’à 12 fois son poids en eau et se transforme en une substance gélatineuse apportant une vrai sensation de satiété. Ainsi c’est une alliée intéressante pour les personnes désireuses de contrôler leur poids.  Extrêmement saine, la graine de chia permet d’enrichir les préparations quotidiennes tout en entretenant sa ligne et de conserver une hygiène alimentaire irréprochable.

Comment consommer la graine de chia ?

Incorporée principalement dans les smoothies, elle peut aussi être intégrée à des préparations salées.  Après les avoir mouillées pour être plus digestes, versez les graines de chia sur vos salades, vos céréales, dans un smoothie, une compote, un yaourt…

Et si vous avez un petit creux dans la journée, ajoutez l’équivalent de deux cuillères à soupes de graines dans un verre d’eau pour être rassasié jusqu’au prochain repas…

Notre recette de verrine à faire en vitesse

 Ingrédients :

- 200 g de framboises (ou autre fruit)
- 1 tasse de fromage blanc battu (20% de matière grasse maxi)
- 2 cuillères à soupe de confiture de framboise ou de sirop d’agave ou d’érable
- 1 cuillère à soupe de graine de chia

Préparation :

Ecrasez les framboises à la fourchette puis  égouttez un peu la purée pour éliminer l'excès d'eau. Répartissez ensuite dans le fond des verrines.

Dans un bol, mélangez le fromage blanc, la confiture et les graines de chia. Répartissez  cette préparation dans les verrines sur la purée de framboise.

Il ne vous reste plus qu’à mettre les verrines au frais pendant 2h pour que les graines de chia épaississent le mélange.

Pour une finition parfaite, ajoutez 2-3 belles framboises sur vos verrines et Dégustez !

Recette Sérum Anti-âge liftant Conseil précédent Retourner au blog Boswellia serrata et baume du tigre : Nos incontournables pour soulager vos douleurs Conseil suivant

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Abonnez-vous et recevez en exlusivité les bons plans de françois Nature

Nos labels

Partenaires et certifications