Boswellia serrata et baume du tigre : Nos incontournables pour soulager vos douleurs
Publie le 02/Octobre/2018

Au retour de l’automne et de l’humidité, nos petites douleurs articulaires ont tendance à se réveiller… Nous vous proposons aujourd’hui des solutions douces pour vous aider à retrouver souplesse et mobilité. Des plantes aux vertus anti-inflammatoires comme la boswellia serrata, des baumes réchauffants tel que le baume du tigre, voici notre sélection !
La boswellia serrata, un puissant anti-inflammatoire
Utilisée par l’ayurvéda pour soulager les articulations, la boswellia serrata connait un succès bien plus grand que celui de ses frontières indiennes. Cet arbre résineux permet de soulager la douleur et améliore ainsi la mobilité et la souplesse. L’extrait de boswellia serrata contient des huiles essentielles, de la gomme, des terpénoïdes, et en particulier des acides boswelliques aux propriétés anti-inflammatoires qui en font toute sa richesse.
Comment agit-elle ?
La boswellia serrata agit directement sur les molécules pro-inflammatoires qui sont la cause directe de la douleur. Elle réduit ainsi le gonflement des articulations. Elle accroît la mobilité en bloquant la synthèse des leucotriènes. Ces dernières sont des molécules impliquées dans de nombreux troubles inflammatoires. Elles provoquent l’inflammation en accélérant le dommage oxydatif radicalaire, la dislocation du calcium... En agissant sur ces médiateurs inflammatoires, la boswelllia serrata traite la base du problème.
Et pour soulager la douleur plus rapidement : Le baume du tigre
Bien que la boswellia serrata agisse en cure et sur du long terme (cure de deux mois), elle ne soulage pas toujours tout de suite la douleur. Un baume réchauffant comme le baume du tigre aura une action plus rapide dans un premier temps.
Le baume du tigre, qui vient lui aussi d’Asie est un onguent à base d’huiles essentielles de clou de girofle, cajeput, cannelier, eucalyptus, menthe poivrée contenant aussi du chanvre et du menthol. C’est un très bon remède pour divers maux, qu’ils soient articulaires, musculaires ou névralgiques.
Il y a deux catégories de baume du tigre : Le rouge, plus concentré, est à privilégier en cas d’inflammation et de douleur musculaire ou articulaire. Le blanc sera plus utilisé pour les maux de tête ou problèmes respiratoires…
Crédit photo : ©Fotolia

Derniers conseils

Newsletter
Abonnez-vous et recevez en exlusivité les bons plans de françois Nature





Nos labels
Partenaires et certifications